Responsable Santé Sécurité au Travail H/F/X Publiée le 29 février 2024 - Référence : 4504/3353/EE - 300381

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : Paprec Group Contrat de travail : CDI Localisation : France - Île-de-France (Limay (78)) Expérience requise : 5 à 10 ans Secteurs d'activité : Déchets | Maîtrise des risques

Descriptif du poste

PAPREC GROUP est le premier groupe français de recyclage, avec 16 millions de tonnes de déchets à recycler, à travers un réseau de plus de 300 sites en France et à l’international. Il compte aujourd’hui près de 13 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires d’2.5 Milliards d'Euros

Rattaché·e au directeur de site (120 coll.), votre mission est de garantir la conformité, l'amélioration et l'optimisation de l'ensemble du site dans le domaine de la sécurité et des dossiers relatifs à la santé. Au moyen d’une communication efficace, votre rôle sera de poursuivre le développement de la culture sécurité du site.

* Définition, déploiement et animation de la politique sécurité du site en relation avec les sous-traitants, prestataires, fournisseurs, partenaires et avec les organismes officiels et les associations interprofessionnelles (préfecture, inspecteurs, CARSAT, ANACT…).
* Suivi des habilitations et des contrôles périodiques (document unique, pénibilité, fréquence et niveaux d’exposition…).
* Pilotage des démarches d’analyses de risques et des analyses d’accident et d’incident (outils d’analyse d’incidents/accidents au travail comme l’arbre des causes, Ishikawa, etc)
* Diffusion des bonnes pratiques, du suivi réglementaire de nos activités et de la bonne application de notre politique sécurité (consignes et procédures). Amélioration de façon continue du SMSST en mettant en place des outils d’évaluation de la performance SST (taux de gravité, taux de fréquence, presqu’accident …) et définition des procédures à suivre en cas de crise ou de situation d’urgence.
* Sensibilisation, responsabilisation et formation des équipes du site aux démarches sécurité, à la prévention des risques (développement de comportement de coopération sans hiérarchie) et au conseil des équipes dans la réalisation des travaux (investissements, maintenance, nettoyage) et le management de la sécurité en cours de production
* Participation aux analyses relatives à la sécurité et pilotage des plans d’actions correctives et préventives dans un esprit d’amélioration continue
* Évolution du système de management dans le respect des référentiels et des normes en vigueur : veille règlementaire, étude de l’évolution des textes du code du travail et des règles SST (INRS, incendie…) afin de vérifier leur applicabilité.

Compétences requises

Issu·e d'une formation supérieure de niveau minimum Bac +3 à Bac+5 QSE ou SE, vous justifiez d'une expérience professionnelle sur un poste similaire d'au moins 5 ans en industrie de process.

Vous êtes force de proposition, autonome, rigoureux·se et avez démontré une forte sensibilité aux problématiques Santé/Sécurité.

La connaissance de la législation du travail ainsi que de la réglementation et des règles SST est requise.

Reconnu·e pour vos qualités humaines, vous disposez d’une forte capacité de management transversal, d’un leadership affirmé et d'une capacité à fédérer autour de la santé et la sécurité.

Descriptif de l'organisme employeur

PAPREC GROUP est le premier groupe français de recyclage, avec 12 millions de tonnes de déchets à recycler en 2020.

Le groupe est organisé à travers un réseau de plus de 210 sites en France et à l’international. Il compte aujourd’hui près de 10 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires d’1.5 Milliard d'Euros.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour