Ingénieur Process Réalisation Valorisation Organique et CSR H/F/X Publiée le 28 mai 2023 - Référence : 3823/2831/EE - 282091

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : Paprec Group Contrat de travail : CDI Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur (La Seyne-sur-Mer (83)) Expérience requise : 3 à 5 ans Secteurs d'activité : Déchets

Descriptif du poste

PAPREC GROUP est le premier groupe français de recyclage, avec 16 millions de tonnes de déchets à recycler, à travers un réseau de plus de 300 sites en France et à l’international. Il compte aujourd’hui près de 13 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires d’2.5 Milliards d'Euros

PAPREC GROUP est le premier groupe français de recyclage traitant annuellement 16 millions de tonnes collectées à travers un réseau de plus de 210 sites en France. Il rassemble désormais 13 000 personnes dans huit pays et affiche un chiffre d’affaires de 2,2 Milliards d'Euros en 2021.

En Juillet 2021, le groupe crée sa division Energies dédiée à la valorisation énergétique des déchets à la suite des acquisitions de Dalkia Wastenergy (désormais TIRU), CNIM E&E O&M (désormais Paprec Energies Réseau), Inova Opérations (désormais Paprec Energies Operations) et plus récemment de la Division EPC du Secteur Environnement & Energie du Groupe CNIM.

Paprec Energies détient à présent toutes les ressources nécessaires pour concevoir, construire et/ou exploiter des usines de valorisation énergétique et organique, méthanisation, TMB, centres de tri, transformation de déchets recyclés en matière première et sites d’enfouissement.

Le Groupe est à présent le troisième acteur français de la valorisation énergétique des déchets et exploite une trentaine de sites, en France et à l’étranger.

Au sein d’un Groupe en forte croissance, dans un secteur d’activité à mission environnementale qui encourage les talents, privilégie l’esprit d’équipe et vise l’excellence, nous recherchons un Ingénieur Process Réalisation H/F/X.

Description :

Au sein de l’entité PAPREC Engineering CNIM (PEC) et rattaché(e) à la direction ingénierie valorisation organique et CSR. Ce département répond à des offres et réalisations pour la conception, la construction et l’exploitation d’unités de méthanisation biodéchets avec production de biogaz, de tri mécanique avec production de CSR sur ordures ménagères résiduelles et encombrants/DIB/refus CS sur des sites multi-filières.

La direction Ingénierie valorisation organique&CSR regroupe 1 directrice technique, 1 responsable technique, 2 ingénieurs process offres et 1 ingénieur process réalisation et poursuit son développement:

L’ingénieur process réalisation intervient sur les projets en réalisation c’est-à-dire pendant la phase de démarches administratives et réglementaires (études APD et PRO) ainsi que lors de l’exécution (études EXE, montage et mise en service).

Il est en charge du suivi des fournisseurs et de la coordination des interfaces de l’ensemble des procédés de l’installation de Valorisation Organique et préparation de CSR.

Son objectif est de viser et contrôler la solution technique répondant au cahier des charges du client tout en respectant les normes et règlementations en vigueur.

Les installations sont vouées à être exploitées par le groupe PAPREC.

Les missions principales :

* Analyser le cahier des charges,
* Réaliser le suivi des fournisseurs d’équipements
* Valider les documents émis par les fournisseurs (PFD, PID, études de risques, spécification technique, plans, note de fonctionnement, analyse fonctionnelle etc.)
* Assurer la coordination des interfaces entre les fournisseurs et autres interlocuteurs du projet
* Assister aux réunions Client et fournisseurs
* Participer au retour d’expérience

Les ingénieurs sont sous la responsabilité de la responsable technique rattachée à la directrice technique ingénierie.

Ces missions sont intégrées aux activités du service Valorisation Organique & CSR.
Contraintes et difficultés du poste :

Le poste requiert une bonne connaissance des procédés de valorisation organique et des difficultés d’exploitation. Il requiert de s’adapter à des interlocuteurs multiples.

Le poste nécessite d’être précis, rigoureux et méthodique.

Les principaux interlocuteurs :

* A l’interne : Responsable hiérarchique, Directeur de projet affaire, Chef de projet, Coordinateur Génie Civil, Responsable électricité/contrôle commande, projeteurs.
* A l’externe : Clients, partenaires, fournisseurs & sous-traitants.

Compétences requises

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 (diplôme d’ingénieur ou équivalent...) en procédés industriels et environnement.
Le poste est ouvert aux personnes ayant 3 à 5 ans d’expérience dans la valorisation organique, énergétique, traitement d’eau ou traitement d’air.

Il est indispensable d’avoir des connaissances en mécanique, en thermique et/ou hydraulique, vous devez également connaitre les schémas de procédés.
Le fonctionnement global d’une Usine de Valorisation Energétique doit être acquis.

Les compétences techniques principales attendues pour le poste sont :
-Maitrise de l’anglais technique
-Connaissance du Pack Office
-Connaissance en management de l’offre
-Analyse de l’ensemble des pièces de l’appel d’offres et organisation et gestion de l’appel d’offre
-Connaissance du fonctionnement global d’une Usine de valorisation organique et préparation de CSR
-Capacité à déléguer auprès de spécialistes si cas de problématique hors champs de compétence
-Capacité à savoir lire les plans et savoir coordonner les interfaces, intégrer la maitrise des risques dans la conception

Vous êtes quelqu’un de méthodique, d’autonome et savez faire preuve de rigueur et de réactivité.
Vous savez vous rendre disponible. Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e) et aimez travailler de manière collaborative. Vous avez des facultés à évoluer dans des environnements de travail multiples.

A savoir :
Poste basé à La Seyne Sur Mer ou Toulouse avec déplacements occasionnels sur le territoire national et à l’étranger. Permis B souhaité.

Descriptif de l'organisme employeur

PAPREC GROUP est le premier groupe français de recyclage, avec 12 millions de tonnes de déchets à recycler en 2020.

Le groupe est organisé à travers un réseau de plus de 210 sites en France et à l’international. Il compte aujourd’hui près de 10 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires d’1.5 Milliard d'Euros.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour