Chargé de mission environnement H/F Publiée le 01 décembre 2022 - Référence : ECPAD/CAB/ENV/EE - 270321

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : ECPAD Contrat de travail : CDD / Mission Localisation : France - Île-de-France (IVRY-SUR-SEINE) Expérience requise : 3 à 5 ans Secteurs d'activité : Déchets | Maîtrise des risques

Descriptif du poste

Dans le cadre de l’application de l’arrêté ministériel d’autorisation environnementale relatif à l’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement et de la mise en œuvre de sa charte RSE, d’autre part, l’ECPAD recrute un(e) chargé(e) de mission environnement.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’établissement, vous aurez pour missions de mettre en œuvre l’ensemble de la règlementation liée à l’élaboration et au suivi des directives ministérielles dans les domaines des Installations classées, eau, déchets et dépollution.

Vous rédigez et pilotez les démarches engagées dans le cadre de l’autorisation environnementale en collaboration avec l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST), le conseiller de prévention et le chef du département infrastructure.

Vous apportez une expertise technique en matière de protection d'environnement, de développement durable auprès de la direction. Vous contribuez au respect de la réglementation relative à l’environnement, notamment en termes de gestion des déchets et de dépollution.

Vous travaillez sur la gestion optimisée des déchets, le traitement des pollutions, la prévention des nuisances.

Vous élaborez et suivez le plan d’action environnement, réalisez les indicateurs de suivi et rédigez le rapport de développement durable.

Dans le détail, vous aurez pour mission :

- assurer la veille réglementaire SST et environnement et santé au travail, diffuser et expliciter la réglementation,
participer au CHSCT,
- concevoir, coordonner et diriger la mise en œuvre de la politique de l'établissement en matière d'environnement,
- assurer l’interface avec les services du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE),
- participer à l’élaboration des stratégies déchets et dépollution,
- rédiger le rapport développement durable,
- mettre en place des outils d'évaluation de la performance environnementale (indicateurs, ACV, des bilans carbone...) et veiller à améliorer de façon continue le système de management environnemental,
- assurer l’interface avec les organismes internes au ministère des armées (IIC-CGA, DPMA etc…) ou externes (préfecture, Dreal, DDE, Agences de l'eau),
- analyser la prise en compte des dispositions de la protection de l'environnement et du développement durable lors de la rédaction des marchés publics,
- définir des procédures en cas de crise ou de situation d'urgence,
- rédiger et piloter les dossiers de demande d'autorisation environnementale (DDAE…),
- rédiger les rapports et bilans annuels à destination de la direction, du personnel et du MEDDE dans le cadre du reporting environnemental,
- mettre en place le plan mobilité au sein de l’établissement.

Ce poste est proposé sur la base du recrutement d'un fonctionnaire ou du recrutement d'un agent contractuel (contrat de 2 ans renouvelable proposé à l'agent contractuel : CDI possible au bout de 6 ans de contrat).

Compétences requises

- Vous avez une Licence ou un Master et justifiez de 5 ans d'expérience dans le domaine de l'environnement.
- Vous avez des connaissances ou compétences en matière de chimie.
- Vous faites preuve d’un grand sens de l’adaptation, de diplomatie, de disponibilité et de réactivité.
- Vous avez le goût pour le travail en équipe, êtes capable d'autonomie et d'organisation dans votre travail.

Descriptif de l'organisme employeur

L’ECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 3/4 de civils et 1/4 de militaires.

Notre établissement s'occupe de la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l’audiovisuel, la conservation des archives, la valorisation de nos fonds.

L’ECPAD, service d’archives audiovisuelles définitives du ministère des Armées, conserve près de 15 millions de photographies et 94.000 heures de film, résultant de la production de l’établissement depuis 1915 à nos jours.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour