Ingenieur modelisation batiments circulaires F/H Publiée le 22 février 2021 - Référence : 2021-1371/EE - 221901

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : CSTB Contrat de travail : CDD / Mission Localisation : France - Île-de-France (Champs-sur-Marne (77)) Expérience requise : 1 à 3 ans Secteurs d'activité : Bâtiment | Déchets

Descriptif du poste

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.
Le CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) modélisation bâtiments circulaires en CDD de 12 mois pour venir en renfort de l'équipe pour démarrer au plus vite.
Les sujets de Recherche et Expertise en lien avec l'économie circulaire sont nombreux : caractérisation des flux de matière et modélisation des bâtiments, déconstruction sélective, développement du réemploi et du recyclage, écoconception des produits et des ouvrages.

Au sein d'une équipe Economie Circulaire en croissance, vous contribuerez aux différents projets de recherche et d'expertise en lien avec cette thématique. En particulier, vous serez impliqués sur le développement de bases de données ainsi qu'à la modélisation du parc bâti, en vue de renforcer les connaissances sur la matérialité du parc et le potentiel de développement de réemploi et de recyclage.

Vous travaillerez sur le développement des connaissances, méthodes, outils et algorithmes innovants, pour répondre à ces enjeux.
Principales missions :

-développer des bases de données permettant de mieux caractériser la composition matière des bâtiments existants
-développer des modèles visant à optimiser la valorisation de la ressource matière issue ou à destination des bâtiments existants
-réaliser des études de R&D dans le cadre de projets (français et européens) de recherche collaborative et partenariale
-proposer/réaliser des actions de recherche et assurer la veille scientifique et technique
-assurer l'accompagnement stratégique au développement de la valorisation des ressources matières issues ou à destination des bâtiments.

Compétences requises

De formation supérieure Bac+5 type Ingénieur ou Master Universitaire dans le domaine du bâtiment et/ou de l'environnement, vous avez acquis une expérience professionnelle au sein d'un bureau d'études ou d'un centre technique / R&D.

Vous disposez de bases solides dans le domaine du bâtiment et maitrisez les outils de programmation (Python).
Une compétence complémentaire sur l'environnement ou la connaissance technique des procédés constructifs et de leur environnement technico-règlementaire sera apprécié.
Doté(e) d'une forte capacité d'initiative et rompu(e) au travail en équipe pluridisciplinaire, vous êtes motivé(e) par le développement de nouvelles thématiques.
Vous avez le goût de l'analyse et la résolution de problèmes, un très bon relationnel, doté d'une bonne capacité d'initiative et vous êtes motivé(e) par le développement de nouvelles thématiques dans un environnement dynamique.

Descriptif de l'organisme employeur

Acteur public indépendant, au service de l'innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés - recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances - qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour