Chargé de Développement Collectivités et Territoires - H/F - Sud de la France Publiée le 14 avril 2022 et réactualisée le 09 juin 2022 - Référence : 337/EE - 253031

Société qui recrute : CVE Contrat de travail : CDI Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille) Expérience requise : 5 à 10 ans Secteurs d'activité : Energie

Descriptif du poste

Dans le cadre de la forte croissance de CVE et pour accompagner le déploiement de l’offre Collectivités et Territoires, le groupe CVE renforce son équipe de développement avec le recrutement d’un(e) Chargé(e) de Développement Collectivités et Territoires qui aura pour missions principales de :
- Prospecter les collectivités et les acteurs locaux en lien avec l’offre Collectivités et Territoires et contribuer à l’ancrage de CVE dans ces territoires ;
- Détecter et sécuriser de nouvelles opportunités de développement de projets dans les énergies renouvelables (solaire, biogaz ou hydroélectricité), en lien avec l’offre Collectivités et Territoires ;
- Assurer le suivi et le pilotage de projets complexes ou multi-énergies ; et
- Accompagner l’ensemble des activités de développement du groupe CVE auprès des territoires, afin de s’assurer d’une part de la pertinence des réponses de CVE aux besoins des collectivités, et d’autre part, de leur soutien politique et financier.

Vous avez notamment la charge des activités suivantes :

Développement commercial :
- Prospecter et identifier des opportunités nouvelles auprès des collectivités et acteurs du territoire, et construire des propositions opérationnelles pour faire émerger des projets, le cas échéant en déployant l’offre Collectivités et Territoires.
- Appuyer et accompagner les équipes de CVE dans la structuration des projets en opportunité (partenariats, structuration juridique, gouvernance, actions à mettre en œuvre, etc.) sur l’ensemble des activités du groupe CVE et en fonction des spécificités des territoires.
- Assurer le suivi et pilotage de projets complexes dont CVE est lauréat : coordination des équipes, relations avec la collectivité, direction des négociations (convention de partenariat, pacte d’actionnaires, statuts), actions locales (concertation, représentation, etc.).
- Contribuer à l’optimisation des financements des projets du groupe par la recherche et l’obtention de subventions et/ou de capitaux émanant des acteurs du territoire.

Représentation auprès des acteurs locaux et animation territoriale :
- Etablir, développer et suivre les relations de CVE avec les entreprises publiques (syndicats, SEM énergies, SPL, etc.), les collectifs citoyens, les coopératives locales ou les réseaux d’entreprises pour faciliter l’ancrage de CVE dans les territoires et le développement des projets.
- Renforcer les relations avec les services déconcentrés de l’Etat ou les collectivités territoriales.
- Participer à des salons et autres évènements dans les territoires pour faire connaître la proposition CVE.
- Contribuer à des actions de cohésion territoriale et d’animation/mobilisation locale sur les sujets de transition énergétique (ex : universités d’été auprès des élus, sensibilisation, connaissance du territoire, etc.).

Interne :
- Contribuer à la stratégie territoriale : veille sur les collectivités ciblées (identification, mise à jour dans le CRM, élaboration de fiches collectivités).
- Contribuer à la transversalité de l’offre Collectivités & Territoires : développement des supports et outils à destination des responsables nouveaux projets.

Rattaché(e) au Responsable Développement Collectivités et Territoires, au sein de la Direction Développement Commercial du Groupe, vous êtes le garant de l’atteinte des objectifs de développement auprès des collectivités et territoires.

Ce poste nécessite des déplacements fréquents dans la moitié Sud de la France et sera rattaché à notre bureau de Marseille ou Lyon. Il pourra éventuellement être exercé en home-office dans d'autres villes situées dans les régions du Sud de la France.

Compétences requises

De formation de Grande École de Commerce ou d’Ingénieur Généraliste, vous justifiez d’au moins 6 ans d’expérience auprès d’un développeur ou d’un producteur d’énergies renouvelables sur le marché des collectivités territoriales ou au sein d’une collectivité sur les projets ENR. Lors de cette expérience, vous avez démontré vos capacités à obtenir des résultats : élaborer une stratégie, prospecter des nouveaux marchés, identifier des projets, négocier les contrats, conduire les projets jusqu’à leur signature.

Vous êtes doté(e) d’un réseau établi constitué de décideurs publics que vous êtes en mesure de mobiliser et développer. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques de développement des ENR.

Vous possédez l’expérience et les connaissances juridiques et financières vous permettant d’appréhender, de conclure et de gérer des partenariats stratégiques et des transactions complexes, notamment avec des contreparties publiques (SEM, etc.).

Vous êtes doué(e) d’un sens relationnel poussé et vous savez mobiliser, fédérer, animer une équipe autour d’un projet ou d’objectifs convergents. Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et aimez prendre des initiatives.

Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur(trice) de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Descriptif de l'organisme employeur

Créée fin 2009, CVE est un producteur français d’énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays.
CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des centrales hydro-électriques.
Aujourd’hui, CVE compte plus de 260 collaborateurs tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique.
CVE a pour ambition de bâtir, d’ici 5 ans, un parc d’une puissance de 2.03 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables.

Postuler à cette offre

Postulez en ligne sur le site de CVE (Cliquez ici)
  Retour