Chargé de projet énergie H/F Publiée le 02 décembre 2022 - Référence : SPL ALEC AIN/EE - 270375

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : SPL ALEC AIN Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ain Contrat de travail : CDI Localisation : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Bourg-en-Bresse) Expérience requise : 1 à 3 ans Secteurs d'activité : Energie

Descriptif du poste

Votre poste :

La SPL ALEC AIN recrute un(e) chargé(e) de projet énergie afin de renforcer l’expertise technique de l’équipe pour accompagner les projets des collectivités et des professionnels.

En tant que chargé(e) de projet, vous avez pour mission de proposer des solutions et d'accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de projets de transition énergétique : sobriété et efficacité énergétique dans le bâtiment, énergies renouvelables, filière bois, nouvelles mobilités.

Ce poste nécessite une très bonne connaissance du domaine énergétique afin d’avoir une expertise pointue tant sur les aspects techniques que sur l’accompagnement, le conseil et le suivi des collectivités et des professionnels dans leurs projets énergie.

Notre chargé(e) de projet énergie réalisera les missions suivantes :

Repérer et détecter les gisements d’économie d’énergie :

- Réalise un inventaire du patrimoine bâti, établit un bilan énergétique sur les 3 dernières années, construit un programme d’actions, formule des préconisations d’études ou de travaux.

- Assure un suivi énergétique annuel, repère les surconsommations et propose des actions correctives, anime des temps d’échange et de présentation avec les maîtres d’ouvrage.
Accompagner les projets de transition énergétique

- Répond aux demandes d’informations techniques, financières et réglementaires.

- Réalise des pré-diagnostics et des études d’opportunité : visite de site, analyse des données, production d’un rapport technique, présentation des résultats.

- Accompagne la concrétisation des projets : recherche d’aides financières, montage de plan de financement, aide à la passation des marchés, suivi de la maîtrise d’œuvre.

- Conduit un suivi post-travaux, évalue et communique sur les résultats.

Mobiliser et sensibiliser les acteurs :

- Organise des actions d’information afin de faire émerger des projets de transition énergétique sur le territoire et partager les retours d’expérience.

- Elabore des supports d’intervention et réalise des actions d’animations et de formation à destination des professionnels et des collectivités.

Compétences requises

Votre profil serait-il notre idéal ?

- Formation Bac +5 transition énergétique, thermique du bâtiment, énergies renouvelables et/ou expérience professionnelle sur poste comparable

- Connaissance du bâtiment, des énergies renouvelables, de la filière bois, des nouvelles mobilités

- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des professionnels

- Polyvalence et autonomie, capacité d’adaptation, rigueur et organisation, sens des responsabilités

- Qualités relationnelles, techniques d'écoute active et de reformulation, capacité à vulgariser un message technique, prise de parole en public

- Capacité d’analyse et esprit de synthèse, conduite de réunions
- Qualités rédactionnelles, production d’écrits
- Travail en équipe projet
- Esprit d’initiative et dynamisme

- Forte motivation pour l’objet principal de la SPL ALEC AIN : utilisation rationnelle des ressources naturelles (matériaux, énergies, eau) et solutions face au dérèglement climatique

Vos conditions d’embauche :

- CDI à temps complet (39h avec RTT)
- Horaires variables selon les besoins d’animation (certains soirs et week-ends)
- Télétravail

- Rémunération : à partir de 2.4 K€/mois selon expérience + ticket restaurant (6€) + prise en charge de 65% des frais de mutuelle + remboursement à hauteur de 50% des frais de transport en commun domicile-travail + prévoyance + CCN ADITIG

- Poste basé à Bourg-en-Bresse, déplacements fréquents dans le département de l’Ain, mise à disposition d’un véhicule de service

- Permis B obligatoire

Comment rejoindre notre équipe ?

- Envoyer CV et lettre de motivation par mail : recrutement@alec-ain.fr
- Date limite de candidature le lundi 2 janvier 2023.
- Prise de poste souhaitée dès que possible.

Descriptif de l'organisme employeur

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain est une société publique locale travaillant à l’échelle départementale. Sa mission est de faciliter la transition énergétique face à l’urgence climatique.
Pour cela, elle met en œuvre les actions climat-énergie des territoires dans les 4 domaines suivants : le bâtiment, l’énergie, la mobilité et l’économie circulaire. Son cœur de métier porte sur l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des citoyens, des collectivités et des professionnels.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour