Responsable de pole laboratoire F/H/X Publiée le 24 novembre 2022 - Référence : 2022-1884/EE - 269737

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : CSTB Contrat de travail : CDI Localisation : France - Île-de-France (Champs-sur-Marne (77)) Expérience requise : 5 à 10 ans Secteurs d'activité : Bâtiment

Descriptif du poste

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt.e à rejoindre l'aventure CSTB ?

Le CSTB recrute en CDI un(e) Responsable de Pôle pour prendre en charge son laboratoire d'essais sur les produits d'isolation, les procédés de façade et de toiture.

Ce laboratoire gère les essais thermiques, mécaniques y compris fluage, de conditionnement/vieillissement, de transfert de vapeur d'eau, d'absorption d'eau, sur les produits et les essais de performances au vent, aux chocs sur des maquettes en vraie grandeur.

Vos missions :

1. Assurer le pilotage des activités du pôle

* Piloter et organiser les activités confiées aux équipes dans un souci de satisfaction client, de sécurisation, d'amélioration continue et de rationalisation des équipements à l'échelle du CSTB.
* S'assurer du maintien et du progrès de la qualité des prestations réalisées. Gérer et entretenir les relations avec les clients, fournisseurs et sous-traitants de leurs activités, en interne et en externe.
* Reporter régulièrement au Responsable hiérarchique de l'état de fonctionnement général de son pôle notamment : le personnel, les équipements et outils, l'activité, le budget, la qualité et la sécurité.
* Structurer et optimiser l'organisation et/ou les méthodes de travail au sein de son pôle, en concertation avec les autres pôles.
* Garantir la maintenance et l'entretien des outils de production.
* Veiller à la bonne application et au respect des règlementations en vigueur et des règles et procédures internes.
* Accompagner le maintien et le développement du système d'assurance qualité notamment vis-à-vis des exigences du COFRAC.
* Se tenir informé de l'évolution du paysage normatif, réglementaire et technique.

2. Encadrer et animer l'équipe du pôle (11 personnes)

* Recruter et intégrer les collaborateurs
* Animer et motiver les équipes au quotidien en s'assurant de leur mobilisation efficace sur les enjeux de production du pôle.
* Veiller au maintien et au développement de leurs compétences et garantir le respect de leurs qualifications.
* Être le relais de communication ascendant et descendant entre les équipes et la Direction.

3. Assurer un rôle de technico-commercial

* Réaliser les offres d'essais en analysant les besoins des clients.
* Être signataire approuvé des rapports d'essais.

4. Contribuer au développement de son pôle en appui des objectifs de la Direction opérationnelle

* Participer à la qualité de la relation client.
* Être acteur dans la fidélisation du portefeuille de clients.
* Proposer des axes de développement.
* Proposer un plan pluriannuel des besoins en ressources.

Compétences requises

De formation Master / Ingénieur Grandes Ecoles BAC+5, vous avez une expérience d'au moins 6 années de pilotage d'un laboratoire d'essais.

Vous avez des compétences techniques en thermique du bâtiment et vous êtes sensible à la maintenance de équipements.

Vous avez une première expérience réussie en management d'équipe.

Descriptif de l'organisme employeur

Acteur public indépendant, au service de l'innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés - recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances - qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour