Stage «Modélisation de système énergétique» F/H/X Publiée le 21 novembre 2022 - Référence : 9592/11144/EE - 269475

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : ARTELIA Contrat de travail : Stage Localisation : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon (69)) Expérience requise : Jeune diplômé / moins de 1 an Secteurs d'activité : Energie

Descriptif du poste

Les impératifs de transition énergétique et de réduction des impacts sur l’effet de serre imposent aux territoires d’améliorer leurs connaissances des usages de l’énergie et d’organiser la valorisation des différentes ressources d’énergie renouvelable dont ils disposent.

L’ensemble des échelles territoriales sont concernées, du site industriel, quartier à l’échelle nationale, et aussi bien en France métropolitaine que sur les territoires insulaires et à l’étranger, chacun ayant un jeu de contrainte qui lui est propre.

Dans ce contexte, l’objectif du stage sera de consolider un outil d’optimisation économique sous contrainte technique d’un système énergétique (réseau îloté, quartier…), développé en Julia, pour lequel il s’agira de :

* Améliorer la robustesse de l’outil par un ensemble de tests à élaborer, en particulier sur le stockage (électrochimique, station de turbinage-pompage) et le multi-vecteur énergétique (chaleur, hydrogène).
* Construire et valider un ensemble de modèles représentatifs de situations typiques de site industriel, quartier ...
* Implémenter de nouvelles technologies.
* Consolider la documentation technique et le guide de l’utilisateur de l’outil afin d’y intégrer les évolutions apportées.

Le stage comprend aussi une analyse des outils internes ARTELIA et principaux outils du commerce pour déterminer leurs positionnements vis-à-vis des services attendus par nos marchés.

Livrables :

* Rapport de positionnement des outils interne et du commerce
* Modèle CLE-OPT consolidé
* Ensemble de configurations types de référence paramétrées et validées
* Ensemble des jeux de tests réalisés et documentation associée
* Manuels d’utilisation synthétiques et documentation technique mise à jour

Compétences requises

* Etudiant en BAC+5 spécialisation en mathématiques appliquées
* Autonomie, rigueur scientifique, curiosité et sens critique
* Bonne maîtrise des langages de programmation (Python en particulier) et des outils d’optimisation, ainsi que de la gestion des bases de données
* Connaissance et compréhension de la physique des usages de l’énergie selon ses différents vecteurs, et leurs enjeux

Descriptif de l'organisme employeur

Artelia est un groupe international à actionnariat salarié, leader du management de projet, de l’ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l’environnement.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour