Chargé de mission Prime Air Bois et Habitat Individuel H/F Publiée le 18 novembre 2022 - Référence : Offre N°24- CM PAB/EE - 269245

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : GEIEC Contrat de travail : CDI Localisation : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Saint Martin d'Hères) Expérience requise : 1 à 3 ans Secteurs d'activité : Energie

Descriptif du poste

LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS ISERE ENERGIE CLIMAT RECRUTE UN·E CHARGÉ·E DE MISSION PRIME AIR BOIS et HABITAT INDIVIDUEL

Le GEIEC (Groupement d’Employeurs Isère Energie Climat) est un groupement d’employeurs qui a pour adhérents des associations et entreprises qui œuvrent pour la transition énergétique et des modes de vie durables sur le territoire isérois.

Le GEIEC recrute pour la SPL ALEC un poste de chargé·e de mission Prime Air Bois et Habitat individuel.
Le poste est basé à Saint Martin d’Hères.

La Société Publique Locale Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Grande Région Grenobloise (SPL ALEC) a pour objet la contribution à la mise en œuvre des politiques climatiques et de transition énergétique de ses collectivités actionnaires. Elle met notamment en œuvre le Service Public d’Efficacité Energétique métropolitain.

L’équipe de l’ALEC est composée de 54 personnes.

CONTEXTE :

Pour répondre au dépassement des seuils réglementaires de qualité de l’air sur son territoire, et agir sur le chauffage au bois qui contribue fortement à la pollution de l’air par les particules fines, la Métropole a mis en place en 2015 la « Prime Air Bois », afin d’aider les ménages à renouveler les appareils individuels non performants. Le dispositif prévoit des actions de sensibilisation du public et des professionnels, et une aide financière pour le remplacement des appareils de chauffage au bois non performant. La Métropole a confié à l’ALEC l’animation de la Prime Air Bois, et l’instruction des dossiers d’aide.

Le poste de chargé·e de mission Prime Air Bois est à pourvoir dans le cadre du remplacement d’un salarié. Cette mission représente 60 % du poste.

D’autre part le poste vise à répondre à une augmentation de l’activité d’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

Le pôle « Habitat individuel » a pour vocation principale le conseil aux particuliers mais aussi le conseil technique et le suivi des porteurs de projets de rénovation de maisons individuelles dans le dispositif Mur Mur - volet maison individuelle.

Afin de garantir une qualité de traitement des demandes d’information, le service d’accompagnement des particuliers de la SPL ALEC est aujourd’hui réalisé en trois étapes :

- Un premier niveau d’INFORMATION qui permet la qualification ou le traitement rapide des demandes. Les particuliers obtiennent ainsi les réponses à toutes les questions courantes ou, au besoin, sont redirigés vers un dispositif d’accompagnement plus adapté.
- Un second niveau de CONSEIL TECHNIQUE dédié aux projets plus complexes nécessitant une bonne prise en compte des éléments clés du projet pour apporter un conseil personnalisé et adapté (rénovation énergétique globale de logement par exemple).
- Et enfin un troisième niveau correspondant à l’ACCOMPAGNEMENT des particuliers, tout au long de leur projet de rénovation énergétique, dans la cadre du dispositif Mur Mur maison individuelle. Ce suivi se fait de la validation du programme de travaux au soutien à la réception de chantier.

Le poste à pourvoir correspond principalement au CONSEIL TECHNIQUE et à l’ACCOMPAGNEMENT des particuliers et représente 40 % du poste à pourvoir.

LES MISSIONS DU·DE LA CHARGÉ·E DE MISSION PRIME AIR BOIS ET HABITAT INDIVIDUEL :

I/ Missions liées à la Prime Air Bois :

Le·a chargé·e de mission sera l’interlocuteur.rice privilégié.e de la SPL ALEC sur les sujets liés à la Prime Air bois. Il assurera ainsi le suivi opérationnel et le reporting de l’activité de la SPL ALEC.

Il est principalement en appui au pôle « Habitat individuel » en accompagnant l’instruction de la Prime Air Bois.

Le·a chargé·e de mission sera également amené.e à réaliser des animations auprès des particuliers, mais aussi des professionnels de la filière bois énergie.

De par son métier, le·a chargé·e de mission sera également un référent interne sur le sujet du bois énergie, et des installations individuelles de
chauffage au bois.

A) Organisation et pilotage :

1. Proposition d’actions à mettre en œuvre, en lien avec les services de la métropole et le comité de pilotage,

2. Suivi des actions et reporting technique auprès des partenaires,

3. Organisation et répartition des tâches entre les contributeurs à ce dispositif.


B) Animation et communication :

1. Force de proposition pour la rédaction de supports de communication réalisés par la métropole grenobloise. (Plaquettes, articles, site internet, outils pédagogiques, méthodologiques…) et interventions ponctuelles sur des émissions radio (France bleu Isère, …)

2. Organisation et animation d’évènements grand public : stands d’information, conférence, atelier « bonne pratique », réalisation de porte-à-porte, visite de sites… en lien avec les communes de la métropole grenobloise.

3. Organisation et animation d’évènements avec les professionnels du bois énergie (installateurs, ramoneurs, vendeurs de bois…) et les fédérations professionnelles.

4. Actions diverses, par exemple organisation de visites de contrôle des installations chez les particuliers.

C) Instruction technique des dossiers :

1. Conseil technique et financier sur le choix des appareils de chauffage au bois, sur l’entretien du système ou encore le choix du combustible.

2. Assistance des particuliers dans leur dépôt de dossiers.

3. Validation technique et suivi administratif des dossiers (Vérification des pièces justificatives, vérification technique de l’éligibilité de la demande, …) en lien avec l’équipe en charge du suivi administratif des dossiers réunis au sein de l’équipe Accueil et Assistance
L’instruction des dossiers sera assurée en complémentarité avec d’autres salariés de la SPL ALEC.

D) Evaluation :

Suivi des indicateurs prévus dans le cadre de l’évaluation du projet (impact qualité de l’air, public touché, pertinence des actions…)

E) Veille technique :

Le poste de chargé.e de mission Prime Air Bois demande une expertise sur le sujet du bois énergie. Une veille technique régulière sera réalisée.

II/ Missions liées à l’habitat individuel :

A°) Information et conseil aux particuliers sur les aides et dispositifs existants pour l’accompagnement des porteurs de projets de maîtrise de l’énergie et de mise en œuvre d’énergies renouvelables.

Cette mission se fera dans le cadre de permanences téléphoniques ou en rendez-vous physique dans les locaux de l’association :

1. Apport d’informations sur les aides financières et les différents dispositifs d’accompagnement.

2. Accompagnement des particuliers à l’utilisation des outils développés par le territoire : « Métro soleil », « Métro énergies », …

3. Conseil personnalisé sur les projets de rénovation énergétique des particuliers.

4. Aiguillage des particuliers vers les autres organismes pouvant les accompagner dans leurs projets (CAUE, ADIL, SOLIHA, …)

B) Accompagnement renforcé des porteurs de projets de rénovation en maison individuelle dans le cadre de la plateforme de rénovation Mur Mur de la Métropole grenobloise. Il s’agit dans ce cadre de :

1. Cibler la demande des personnes et de les aider à optimiser leur projet afin de le rendre compatible avec les objectifs de consommations énergétiques d’un logement performant.

2. Etudier les rendus d’audits énergétiques et les devis proposés aux particuliers.

3. Orienter les porteurs de projets vers les groupements d’entreprises labélisés Mur Mur.

4. Veiller au bon déroulement du processus fixé par la plateforme Mur Mur et intervenir à différentes étapes clés, l’ALEC ayant un rôle de « tiers de confiance » (vérification du respect du cadre fixé par le dispositif pour les programmes de travaux, les devis, participation à la réception des travaux…).

5. Validation technique et montage des dossiers de demande d’aide financière Mur Mur pour les travaux.

6 Proposition de services post-travaux comme le suivi de consommations énergétiques, réalisation de fiches de site des projets les plus vertueux, valorisation du dispositif, …

C) Participation ponctuelle aux autres activités de la structure : contribution aux animations grand public, surcroît d’activité, appui méthodologique ou technique, formation, communication, …

Le poste est placé sous la responsabilité du responsable du pôle « habitat individuel » de l’ALEC.

III/ Autres missions :

A) Participation ponctuelle aux autres activités de la structure si nécessaire : surcroît d’activité, appui méthodologique ou technique, formation, communication, …

B) Participation aux tâches générales et à la vie de la structure.

CONDITIONS DU POSTE

Le GEIEC et la SPL ALEC sont attentifs à l’équilibre vie privée-vie professionnelle. En cela, il est proposé :

- Un CDI statut cadre à temps plein annualisé de 39 heures hebdomadaires
- 29 jours de congés payés et 23 jours de RTT
- Une rémunération de 25 500 à 27 500 € bruts annuels en fonction de l’expérience
- Une mutuelle et une prévoyance avantageuses, prises en charge à 100% par l’employeur
- Des tickets restaurant et un plan de déplacement entreprise avantageux
- De la souplesse et des conditions matérielles pour télétravailler et jusqu’à 10 jours de télétravail par mois
- Des horaires de travail flexibles
- Un cadre de travail agréable et convivial au siège de la SPL ALEC à St Martin d’Hères en Isère
- Une mission au sein d’une équipe engagée, dynamique et volontaire

Compétences requises

COMPÉTENCES et CONNAISSANCES SOUHAITÉES

- Compréhension et sensibilité aux problématiques environnementales planétaires, changement climatique, énergie…
- Connaissances en maîtrise de l’énergie : énergie dans le bâtiment, isolation et matériaux, systèmes de chauffage,
- Utilisation rationnelle de l’énergie : énergétique du bâtiment, efficacité énergétique, énergies renouvelables,
- Connaissance des différents systèmes de chauffage au bois et de leur fonctionnement,
- Connaissance sur le sujet de la qualité de l’air, des polluants atmosphériques,
- Principes constructifs, réhabilitation énergétique des bâtiments, isolation et matériaux,
- Connaissance du déroulement d’un chantier, et phasage des différents travaux sur un chantier de rénovation
- Accompagnement de maîtres d’ouvrage
- Conduite d’entretiens individuels
- Principales réglementations liées à l’énergie et au bâtiment.
- Sens du service public
- Maîtrise du pack office


APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES

- Rigueur de gestion et méthodologie
- Vigilance et impartialité
- Esprit critique
- Diplomatie et pédagogie
- Capacités relationnelles et bonne expression orale
- Écoute des besoins et aptitude à travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles et bonne orthographe
- Dynamisme
- Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle


DIPLÔMES / EXPÉRIENCES REQUIS

- Niveau universitaire BAC +2 minimum, formation pluridisciplinaire environnement
- Profils en reconversion professionnelle appréciés (ayant eu des formations professionnelles complémentaires)
- Expérience professionnelle souhaitée sur poste comparable


MODALITÉS DE CANDIDATURE

Date d'embauche : dès que possible à partir de janvier 2023.

Le recrutement est réalisé par le GEIEC pour le compte de ses adhérents.

La candidature est à envoyer par email à recrutement@geiec.org avec l’objet « candidature au poste de chargé·e de mission Fonds Air Bois n°24 ».

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le dimanche 11 décembre 2022 au soir.

Les entretiens auront lieu le vendredi 16 décembre 2022 matin dans les locaux de la SPL ALEC à Saint Martin d’Hères.

Descriptif de l'organisme employeur

Le GEIEC (Groupement d’Employeurs Isère Energie Climat) est un groupement d’employeurs qui a pour adhérents des associations et entreprises qui œuvrent pour la transition énergétique et des modes de vie durables sur le territoire isérois.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour