Ingénieur d'études en construction durable H/F Publiée le 03 novembre 2022 et réactualisée le 05 décembre 2022 - Référence : INGENIEUR DEVELOPPEMENT DURABLE/EE - 268300

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : CETAB Contrat de travail : CDI Localisation : France - Nouvelle-Aquitaine (BORDEAUX) Expérience requise : 1 à 3 ans Secteurs d'activité : Bâtiment | Maîtrise des risques

Descriptif du poste

Au travers de ce poste transverse, vous serez amené(e) à réaliser, dès les phases concours et avant-projet, de nombreuses missions de MOE ou d'AMO en collaboration avec les chefs de projets et l’ensemble des équipes du Groupe CETAB :

- Mettre en place des stratégies climat / bas carbone et conception bioclimatique,
- Evaluer l’empreinte carbone et les consommations énergétiques futures (Simulations énergétiques et calculs thermiques réglementaires),
- Déterminer les incidences technico-économiques de différentes solutions techniques,
- Proposer les matériels et matériaux concourant à l’efficacité énergétique et environnementale,
- Proposer des actions d’amélioration de la performance énergétique, notamment pour les opérations de réhabilitation/rénovation,
- Analyser et proposer des solutions pour l’amélioration du confort dans les bâtiments tant d’un point de vue thermique que lumineux, aéraulique, olfactif et qualité d’air.

Vous participerez à la rédaction des rapports d’études, notices et au développement d’outils internes. Vous effectuerez une veille sur l’évolution des réglementations techniques en vigueur, celles des nouvelles technologies ainsi que des nouveaux matériaux et procédés constructifs.

Le poste est à pourvoir en CDI et basé à Bordeaux.

Compétences requises

- Ingénieur(e) spécialisé(e) construction durable et/ou efficacité énergétique, avec deux ans d’expérience minimum, vous possédez des compétences en CVC et des connaissances sur les démarches et certifications environnementales citées précédemment.

- Vous avez la maîtrise de logiciels de simulation thermique dynamique, de logiciels de calculs réglementaires (Comfie Pleiades, ClimaWin) et d’outils de modélisation environnementale (CFD, FLJ, éclairage, ACV, ICU).

- Des connaissances en réemploi et biodiversité seraient un plus.

- Rigoureux(se) et autonome, vous êtes sensible aux enjeux liés à la sobriété énergétique et à la haute qualité environnementale du bâtiment.

- Vous avez le goût du travail en équipe, du challenge et disposez de bonnes expressions orales et qualité rédactionnelle.

Descriptif de l'organisme employeur

Bureau d’études TCE indépendant basé à Bordeaux et très implanté en Nouvelle Aquitaine, le Groupe CETAB souhaite renforcer ses cellules CVC et Environnement et, recherche un/une Ingénieur(e) d’études en construction durable. Les projets de travail consistent en des opérations tertiaires (ERP, Groupes scolaires et hospitaliers, EHPAD...), et des opérations de logements, projets pour lesquels les niveaux d'ambitions énergétiques et environnementales sont élevés (certifications HQE, Breeam, BDNA, BBCA, Bât. Durable, Bât. biosourcé,…).

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour