Chargé d’Affaires – Efficacité énergétique et QEB H/F Publiée le 12 septembre 2022 et réactualisée le 14 novembre 2022 - Référence : 2022-09_INGE LYON/EE - 264401

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
Société qui recrute : TERRE ECO Contrat de travail : CDI Localisation : France - Auvergne-Rhône-Alpes (LYON) Expérience requise : 3 à 5 ans Secteurs d'activité : Bâtiment | Energie

Descriptif du poste

Généralité :

La mission de chargé(e) d’affaires s’inscrit au sein d’une équipe de jeunes ingénieurs passionnés, leur permettant de travailler en synergie sur une grande diversité de projets innovants à fortes ambitions environnementales, tout en laissant à chacun une réelle capacité d’initiative, d’autonomie et de liberté dans les solutions proposées.

Le poste à pourvoir est basé à Lyon, dont les locaux de TERRE ECO sont situés dans le quartier Part-Dieu (Tour Crayon) à proximité immédiate de la gare SNCF.

Présentation de la mission :

En tant que chargé(e) d’affaires TERRE ECO, et en fonction de vos compétences et appétences, vous serez susceptibles d’intervenir sur les principales missions suivantes :

- Suivi de projets de maîtrise d’œuvre de construction de bâtiments (loi MOP ou Conception-Réalisation). Il est à noter que vous interviendrez dès la phase de concours pour travailler avec l’architecte et les autres bureaux d’études afin de contribuer à la qualité environnementale du projet au plus tôt de sa conception. En cas de gain du projet, vous continuerez à le suivre en conception, chantier, réception et le cas échéant sur le suivi d’exploitation.

Les projets peuvent être à la fois des projets neufs comme des réhabilitations énergétiques, et votre travail devra être transversal concernant les différents sujets environnementaux (confort d’usage, énergie, impact carbone, etc.).

- Rédaction de programme environnemental et AMO pour la réalisation de projets de bâtiments ou de quartiers durables présentant de fortes exigences environnementales, en lien avec le programmiste (bâtiment) ou l’architecte en chef (projet urbain) désigné sur l’opération.

- Réalisation d’études de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables à l’échelle de bâtiments ou de quartiers

Intervenant sur des secteurs aussi variés que le logement (public/privé), l’enseignement et la petite enfance, les centres techniques, les bureaux, la santé ou encore la réhabilitation, votre rôle sera de rechercher en permanence à améliorer la qualité environnementale et la performance des projets tout en tenant compte de l’ensemble des différentes contraintes, qu’elles soient d’ordre architectural, technique ou encore économique. Impliqué(e) dans une maîtrise globale des opérations qui vous seront affectées, vous réaliserez à la fois la gestion de projets et tout ou partie des études techniques, permettant ainsi de bénéficier d’une vision complète et pérenne des projets.

Conditions et avantages :

- CDI
- Possibilité de télétravail sur une partie de l’activité
- Déplacements en région AURA et Ile-de-France
- RTT
- Plan d’intéressement entreprise
- Salaire à définir selon profil du candidat

Compétences requises

Profil :

- Ingénieur ou équivalent Bac+5 – Spécialité Bâtiment/Environnement/Thermique/Énergie
- Expérience de 3 ans minimum souhaitée, idéalement au sein d’un bureau d'études HQE/QEB
- Intérêt et forte sensibilité pour les questions environnementales
- Connaissance souhaitée de l’énergétique du bâtiment et des sujets environnementaux au sens large (énergie, conforts, impact carbone, ...) et potentiellement maitrise d’outils de calcul associés (STD, FLJ, ACV, RT/RE, …)
- Organisé(e) et présentant des dispositions pour la gestion de projets
- Bonne capacité rédactionnelle (rédaction de rapports d’études et de notes méthodologiques)
- Aisance à l’oral (participation à jurys et auditions)
- Dynamisme, implication et forte curiosité

Savoir-Être :

- Passionné(e) et porté(e) par des valeurs environnementales fortes, le ou la candidat(e) sera intéressé(e) pour développer ses compétences techniques, et devra être en mesure de promouvoir et défendre ses idées afin de parvenir à conseiller nos partenaires (architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études techniques, …) dans les phases de conception des projets.

Ainsi, il est nécessaire de concilier esprit de synthèse, autonomie au quotidien et capacité de travail en équipe.

Descriptif de l'organisme employeur

TERRE ECO est un bureau d’études spécialisé dans la qualité environnementale et la performance énergétique des bâtiments et de l’aménagement urbain. Présent sur 2 agences basées à Grenoble et à Lyon, il est aujourd’hui composé de 9 personnes dont 8 ingénieurs.

Postuler à cette offre

Cette offre est pourvue et n'a plus cours actuellement
  Retour